< Retour vers toutes les actualités

Intéressé par
ce(s) produit(s) ?

Contactez-nous

Intégration de la digitalisation et de la réalité augmentée sur une chaîne de montage: Konica Minolta lance les lunettes AIRe en Europe

Avec les lunettes AIRe, Konica Minolta lance une nouvelle solution de réalité augmentée (RA) portable en octobre 2018. Ce dispositif de lunettes intelligentes est destiné à saisir les avantages des processus numériques dans une jungle de procédures papier dans les entreprises industrielles: assemblage et conseils de maintenance en usine. Les lunettes AIRe sont spécialement conçues pour les applications industrielles.
Elles offrent la durabilité, le confort et la haute qualité optique requises pour une utilisation quotidienne dans des contextes de fabrication où la précision et la sécurité sont primordiales. Grâce à cette solution intégrée, les utilisateurs finaux reçoivent des informations techniques et des instructions pas à pas tout en maintenant la mobilité et en gardant les mains libres, ce qui permet aux nouveaux processus d’être plus efficaces.

 

 

«Si la digitalisation façonne et améliore de nombreux processus du secteur, elle s’arrête souvent aux travailleurs de la chaîne de montage. Leurs processus de travail sont souvent basés sur le papier et donc inefficaces. Cela avait des raisons pratiques par le passé: les travailleurs ont besoin d’avoir les mains libres, en particulier lors du montage de machines complexes et volumineuses », expliqué Zdeněk Vrbka, responsable de programme Smart Glasses au Business Innovation Center Europe de Konica Minolta, en ce qui concerne les exigences de cette solution dans l’environnement commercial et industriel. Les appareils fixes ou portables ne sont pas pratiques pour cela. C’est là que les lunettes AIRe de Konica Minolta entrent en jeu.

 

 

La solution est conçue pour guider les opérateurs du secteur, étape par étape, dans les processus de travail, tels que les tâches d’assemblage, de maintenance ou d’assurance qualité. Il s’agit d’un dispositif optique de réalité augmentée, monté sur la tête, avec un écran transparent pouvant être contrôlé via de simples gestes ou sur la simple pression d’un bouton. Il est construit avec une combinaison optimale de conception robuste, de faible poids, d’une facilité d’utilisation et de haute qualité optique.
Alimenté par une batterie avec une autonomie de 7 heures, remplaçable à chaud, il prend en charge une journée de travail complète sur le site de production. L’implémentation de la solution améliore la productivité, réduit les coûts de formation, améliore la qualité en réduisant le nombre d’erreurs et en réduisant les accidents de travail.
La technologie peut également être utilisée dans des procédures de maintenance plus complexes. «L’objectif AIRe est parfaitement conçu pour aider les travailleurs à exécuter ces tâches, à rationaliser les processus de production et à réduire considérablement les coûts de formation et de supervision», a expliqué Vrbka.

 

Afin de répondre de manière exhaustive aux besoins de ses clients du secteur, Konica Minolta a conçu le logiciel avec une compréhension approfondie de ces exigences et a testé l’application du produit avec des partenaires tels que Siemens Brno, avec des résultats très positifs.
«À l’usine Siemens, nous avons pu obtenir des résultats qui dépassaient même les attentes du client. Le temps requis a été réduit de 42% et la nécessité de laisser un superviseur contrôler le processus a été réduit de 89% », a déclaré Vrbka.
Testant les lunettes AIRe de l’usine Siemens de Mülheim, en Allemagne, pour des applications d’assurance qualité, Julian Melsbach, responsable du projet Smart Glasses, a été particulièrement impressionné par le haut degré de flexibilité dont les travailleurs bénéficient grâce à cette solution: «Les réactions des opérateurs ont été très positives. Positif, non seulement en ce qui concerne la mobilité et la légèreté de cette solution, mais également en ce qui concerne la vision sans entraves par rapport aux autres solutions de lunettes intelligentes, grâce à la grande transparence et à la position de l’objectif. Par conséquent, le dispositif peut être très bien intégré dans l’EPI des employés, ce qui explique pourquoi il n’y a aucune atteinte à la sécurité au travail. »
Les lunettes AIRe sont un développement unique de Konica Minolta. C’est une création collaborative du siège social de la société, le système optique industriel (IOH) au Japon, qui a conçu l’élément optique au cœur de cette solution et du Centre européen d’innovation et d’affaires (BIC) de Konica Minolta. La solution a été lancée en Allemagne, en Autriche et en République tchèque en octobre 2018.

 

 

15.11.18

Une nouvelle étape de l’impression numérique: Zoom in sur le IQ-501 - INTELLI...

Lire la suite

 

17.12.18

L’anatomie de la salle de réunion parfaitement aménagée

Lire la suite